Tarte aux fraises et chantilly mascarpone à la vanille

Recette tarte aux fraises et chantilly mascarpone vanilleCe week-end nous étions (enfin) à Paris après moultes pérégrinations ces 5 dernières semaines, et je n’attendais que ça pour pouvoir enfin cuisiner un peu, et surtout cuisiner un dessert dont j’avais envie depuis longtemps : une tarte aux fraises et à la chantilly !

Pour la pâte, j’ai opté pour la recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé. Délicieuse et très simple à réaliser, je l’ai préparée la veille et l’ai cuite le jour même. (Mais j’ai lu sur le blog de Mercotte qu’on pouvait également la cuire la veille et « l’imperméabiliser » pour qu’elle garde son croustillant ==> cliquez ici pour lire tous ses conseils !).

Pour la chantilly, j’y ai ajouté du mascarpone pour lui garantir une bonne tenue ! Avec les grains d’une gousse de vanille de Madagascar, elle était délicieuse !

Et puis pour ce qui est des fraises… elles venaient du marché bien entendu !

Ca vous tente ? Alors en cuisine !!

Listes des ingrédients 

Pour la pâte sucrée de Pierre Hermé :

  • 140g de beurre mou (pas fondu !!)
  • 75g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 25g de poudre d’amandes
  • les graines d’une demi gousse de vanille
  • 250g de farine tamisée

Pour la chantilly vanille – mascarpone :

  • 15cl de crème liquide entière
  • 150g de mascarpone
  • les graines d’une gousse de vanille
  • 20g de sucre en poudre

Pour les fraises :

  • une barquette de 500g

(De mon côté j’ai utilisé un petit plat à tarte donc une barquette de 250g aurait été suffisante… mais il m’en fallait de toute façon davantage pour terminer la chantilly… 😛 )

Recette 

1/ La veille (ou une demi-journée en avance) : préparez la pâte.

A la spatule, incorporez le sucre glace au beurre ramolli jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez ensuite l’oeuf légèrement battu, la poudre d’amande et les graines de vanille, et mélangez bien.

Terminez par la farine et pétrissez le tout jusqu’à former une boule de pâte. (Pétrissez = laissez tomber la spatule et mettez-y les mains !)

Aplatissez finement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à patisserie, puis placez-la au frais pour au moins 2h (ou dans mon cas : une nuit).

Profitez-en pour mettre également au réfrigérateur le bol et les fouets de votre batteur électrique (ainsi que la crème et le mascarpone s’ils n’y sont pas déjà) pour qu’ils soient bien froids au moment de monter la chantilly. (Règle n°1 pour réussir sa chantilly !)

2/ Le lendemain (ou après repos de la pâte) : faites cuire votre fond de tarte

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.

Sortez la pâte du réfrigérateur, retirez le papier sulfurisé, disposez-la dans votre plat à tarte et piquez le fond avec une fourchette.

Recouvrez-la de papier sulfurisé et disposez dessus des haricots secs ou des billes de cuisson, puis enfournez pour 15min.

Retirez ensuite les billes et le papier sulfurisé, et terminez la cuisson pendant 5 minutes.

Laissez refroidir.

(Attention: chaque four est différent et les temps de cuisson varient d’un four à l’autre. Je vous conseille de regarder la couleur de votre pâte. Si les bords sont dorés, c’est qu’il faut retirer le papier et terminer la cuisson. De mon côté, ma pâte était légèrement trop cuite… Je ferai plus attention la prochaine fois !)

3/ Préparez la chantilly 

Mélangez dans le bol le mascarpone, la crème, le sucre et les graines de vanille.

Fouettez d’abord à vitesse lente pour incorporer de l’air et bien faire mousser, puis augmentez la vitesse lorsque la crème commence à prendre.

Une fois que votre chantilly est prête, étalez-en sur le fond de votre tarte et versez le reste dans une poche à douille.

4/ Dressez votre tarte 

Equeutez vos fraises et disposez les sur votre tarte de la manière que vous voulez, puis pochez la chantilly. Décorez enfin avec des petits brins de menthe ou de basilic.

Réservez au frais en attendant le moment de servir, puis régalez-vous !

 

Recette tarte aux fraises et chantilly mascarpone vanille

Recette tarte aux fraises et chantilly mascarpone vanille

Recette tarte aux fraises et chantilly mascarpone vanille


7 réflexions sur “Tarte aux fraises et chantilly mascarpone à la vanille

  1. Tu m’as convaincue ! Je vais la tenter pour l’anniversaire de ma maman qui raffole de la chantilly ! Ce sera une grande première pour moi…

    J’aime

Laisser un commentaire