Financiers inratables aux framboises

 

financiers1403

Les financiers, mon homme y est complètement accro, tellement fan qu’il m’en réclamerait tous les week-ends si je ne lui disais pas stop de temps en temps pour m’essayer à d’autres gourmandises ! Il faut dire que depuis que je suis tombée sur LA recette, celle de Péché de Gourmandise, il y a quelques années, je la garde bien précieusement pour réaliser ces petites merveilles. En plus, l’avantage avec ces mignardises aux amandes, c’est qu’on peut les décliner selon ses envies du moment (au citron, aux framboises, ou encore aux pistaches comme chez ma copine Eileen !).

Je vous propose donc une recette ultra simple et super savoureuse, à condition d’en respecter quelques étapes clés !

Avis aux puristes : mon homme et moi sommes tombés d’accord sur le fait que les financiers sont encore meilleurs dégustés le lendemain… Malheureusement, nous n’avons jamais la force de nous arrêter de les boulotter le jour même et quand on termine les 2-3 qui restent le jour d’après, on en arrive toujours à la conclusion que « quand même, ils sont encore meilleurs le lendemain » !! #cerclevicieux

Liste de courses

(Pour 2 plaques à mini financiers)

  • 65g de poudre d’amandes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150g de sucre glace
  • 50g de farine
  • 100g de beurre
  • 4 blancs d’oeufs (vous pouvez réserver les jaunes pour faire une crème à la vanille, du lemon curd, ou encore une pâte sablée !)
  • Des framboises fraîches

La recette

(Etape clé n°1 ) Préchauffez-votre four à environ 150°C et versez la poudre d’amande dans un plat. Enfournez pour une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Cette étape vous permettra d’exhaler le parfum des amandes et vos financiers n’en seront que plus savoureux.

(Etape clé n°2) Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à obtenir un beurre noisette. (Le beurre va se mettre à mousser de plus en plus fortement, et vous verrez en soulevant la mousse qu’il commence à se colorer. La cuisson est bonne quand le beurre atteint la couleur châtain clair et que vous commencez à sentir un délicieux parfum de noisette !) Réservez le beurre dans un petit bol et laissez-le refroidir. (Vous remarquerez qu’il y a deux « phases » dans votre beurre, une phase foncée solide au fond du bol – les impuretés – et une phase claire liquide au-dessus : l’objectif sera de n’incorporer que cette phase claire à la pâte.)

Mélangez tous les ingrédients « secs » (farine/sucre glace/sucre vanillé) dans un grand bol. Ajoutez-y les amandes à leur sortie du four.

Incorporez ensuite les blancs d’oeufs légèrement battus à la fourchette, puis terminez par le beurre en le versant à travers une passoire à thé (pour retenir les impuretés). (Note : avant je n’avais pas de passoire à thé et je réussissais quand même très bien cette recette !)

N’oubliez pas de beurrer vos moules s’ils ne sont pas en silicone (!), remplissez les empreintes de pâte et enfoncez-y les framboises,  puis enfournez pour 10 minutes à 210°C.

Dégustez immédiatement, ou bien attendez le lendemain ! 😉

4 réflexions sur “Financiers inratables aux framboises

Laisser un commentaire

